Répar’acteurs zoome sur la Ressourcerie de La Rade

Répar’acteurs zoome sur la Ressourcerie de La Rade

 

En novembre 2023 lors de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, Répar’acteurs* s’est associé avec l’Association Régionale des Ressourceries et Recycleries de PACA pour faire se rencontrer le réseau des artisans réparateurs engagés et les acteurs du réemploi autour de leur enjeu commun : œuvrer pour une économie circulaire.

Retour sur une des visites, avec le portrait de la Ressourcerie** de la Rade, située dans le département 83:

La Ressourcerie de la Rade a ouvert ses portes le 1er décembre 2018. Au départ, c’était une plateforme pour l’association Union Diaconale du Var (UDV), qui lutte contre la précarité. En effet, l’association avait besoin de mobilier pour faciliter l’accès au logement de ses bénéficiaires.

Dans la continuité de son action sociale, l’UDV a implanté la Ressourcerie en réponse à un besoin également environnemental. Les locaux, mis à disposition par la métropole de Toulon et le diocèse, sont répartis entre l’activité principale de recyclage et vente d’objets, et des activités d’ateliers de compostage, en partenariat la Ville de Toulon et l’association Chercheur en herbe, et d’ateliers de réparation de vélos.
Cet équilibre dès sa conception entre activités sociales et environnementales constitue la particularité de la Ressourcerie de La Rade.

La Directrice, Cécile Van Gaver, gère actuellement huit salariés. Ces derniers s’attèlent à traiter les 5 à 6 tonnes d’objets reçus chaque semaine, dont 98% proviennent de dons. Elle peut néanmoins compter sur une 60aine bénévoles dont 30 sont réguliers.
Car outre l’obligation de respecter la réglementation portant sur la récupération d’objets destinés à la vente, la Ressourcerie participe à alimenter l’Observatoire des Ressourceries et Recycleries. Ainsi, tout ce qui entre et sort des locaux est pesé et estimé.

Mme Van Gaver relève que depuis l’ouverture, la fréquentation journalière est passée de 30 à 150 personnes ; ceci grâce, en partie, à l’amélioration des conditions accueil, et à l’amélioration des équipements de stockage et de protection des objets.

La Rade est amenée à nouer de plus en plus de partenariats avec des associations et professionnels, notamment les éco-organismes, chargés de la collecte et du traitement des déchets ménagers et/ou professionnels.
Ainsi, l’on peut lire sur la benne de Valdélia*** située à l’entrée de la Ressourcerie : « 1t emballage carton recyclé = 2,5t de bois économisé »… des proportions qui questionnent l’actualité brûlante sur l’impact nos pratiques de production et de consommation, et qui étayent l’intérêt de soutenir l’économie circulaire !

C’est avec la conviction de la nécessité de faire coopérer l’économie traditionnelle avec l’économie sociale et solidaire, que Répar’acteurs choisit de s’allier aux acteurs du réemploi, du recyclage et du surcyclage.

 

*La marque Répar’acteurs est le réseau national des artisans réparateurs qui se sont engagés par la signature d’une charte à promouvoir la réparation avant l’achat de neuf, et à avoir une gestion responsable de leurs déchets. Ce dispositif a pour objectif de valoriser l’artisanat de la réparation et d’inciter le public à adopter le réflexe « Je répare… et ça repart ! »
Porté par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Provence-Alpes-Côte d’Azur avec le soutien du Conseil Régional et l'ADEME, Répar’acteurs compte aujourd’hui plus de 450 entreprises en PACA, et plus de 6500 en France.

Pour en savoir plus : Répar’acteurs CMA PACA.

**Une ressourcerie est une structure sans but lucratif qui vise à revaloriser les objets considérés comme déchets par leurs utilisateurs. Elle adhère à la charte nationale des ressourceries, qui formule notamment ses quatre fonctions fondamentales : collecter, valoriser, revendre,  sensibiliser.
Elle remplit une triple vocation environnementale, sociale et économique. En effet, le but est de récupérer des objets pour réduire les déchets et les revendre à très bas coût afin qu’ils soient accessibles à tous. Cela permet de créer des emplois souvent en réinsertion, et de redonner une deuxième (voire troisième) vie aux objets.

*** Eco-organisme collecteur de mobilier

Antennes de La Ressourcerie de la Rade :
- 28 Av. Commandant Jean Loste, 83100 Toulon (antenne visitée par Répar'acteurs)
- 16 Rue Danton, 83000 Toulon

 Retrouvez les Répar’acteurs proches de chez vous sur  annuaire-reparation.fr

Pour rejoindre ou soutenir le réseau, n’hésitez pas à contacter son animatrice régionale :

Ariane JULIEN
a.julien@cmar-paca.fr / 07 85 74 41 52

Partager :
345
Auteur de la page

Ariane JULIEN

Animatrice Régionale du réseau Répar'acteurs

Modérateur

Mariana Craciun

Chargée de mission - Economie Circulaire et de Proximité