Tenez-vous prêts : nettoyons le Sud revient le 13 avril prochain !

Tenez-vous prêts : nettoyons le Sud revient le 13 avril prochain !

Collectivités, lycées, associations, inscrivez-vous !

 

Nettoyons le Sud, c'est la grande journée de ramassage qui réunit les communes, associations et citoyens de la Région Sud ! L'année dernière, ce grand rassemblement populaire en faveur de notre environnement avait permis à plus de 10 000 bénévoles de collecter plus de 50 tonnes de déchets, dans plus de 200 points de ramassage ! 
Et pour cette nouvelle édition, nos associations viendront se mobiliser aux côtés des communes pour prêter main forte ! Notre jeunesse est mise à l'honneur également avec des classes de lycéens qui pourront fouler le terrain avec leur professeur !
Cette année plus que jamais, relevons le défi et ensemble, nettoyons le Sud !

JE M'INSCRIS

Opération de nettoyage !

« Nettoyons le Sud » œuvre en faveur du zéro déchet en région Sud, c'est une belle opportunité de sensibiliser le plus grand nombre à une politique « 100 % Climat » pour notre territoire. Depuis 2017, la question climatique est au cœur des priorités de la Région Sud, devenue territoire pilote de la transition énergétique en France ! 2023 marquait la première édition de cette grande opération de nettoyage. Pour l'acte II, faisons de cette journée du 13 avril 2024 un grand rassemblement populaire en faveur de notre environnement et, pour cela, multiplions ensemble les points de collecte de déchets.

Les lieux de ramassages 2024 sont visibles sur cette carte mise à jour au fil de l'eau.

En tant qu’autorité planificatrice, la Région Sud travaille avec les collectivités pour mettre en œuvre la planification régionale de Prévention et de Gestion des Déchets et développer l'Economie Circulaire.  La Région participe activement aux travaux de l’Observatoire Régional des Déchets & de l’Économie Circulaire (ADEME/DREAL/REGION) et aide les porteurs de projets à faire émerger des solutions.

Avec 3 700 000 tonnes de déchets ménagers et assimilés collectés chaque année, ces actions sont cruciales ! 

Côté lutte contre les déchets plastiques, la Région s’appuie sur le programme ReMed Zéro déchet plastique en 2030,

Cette opération est cofinancée par l’Union Européenne via le fonds LIFE dans le cadre du projet LIFE IP SMART WASTE

Partager :
295
Auteur de la page

Arthur de CAZENOVE

Responsable de l'Unité Etudes et Projets - Service Economie Circulaire et Déchets

Modérateur

Mariana Craciun

Chargée de mission - Economie Circulaire et de Proximité