Tisser du lien et de l’emploi, « c’est bien plus qu’une étiquette ! » pour Provence TLC.

Tisser du lien et de l’emploi, « c’est bien plus qu’une étiquette ! » pour Provence TLC.

 

Nouveau zoom sur un éclaireur de la communauté CEDRE. 

Créée en 2013, l’entreprise d’insertion Provence TLC est spécialisée dans la collecte, le tri et le recyclage de textiles, linges de maison et chaussures usagés.
« Le principe est simple : nous installons un point de collecte dans les communes pour que les habitants puissent se débarrasser de leurs vieux vêtements et tissus en tous genres », détaille Mélanie Lesage, responsable RH et administrative RSE. Ensuite, les textiles sont triés sur le centre de tri de l’entreprise à Vitrolles, avant d’être revalorisés « soit par vente directe, soit par revalorisation de la matière ».

Un site « en cœur de Provence » qui permet à l’entreprise d’intervenir dans toute la région PACA et de continuer à créer de l’emploi local pour les personnes en situation d’insertion : chaque année, une vingtaine de personnes retrouve le chemin de la vie active. Un impact fort qui a permis à l’entreprise d’être conventionnée CEDRE de 2016 à 2019. L’entreprise a notamment pu profiter du dispositif pour développer et valoriser ses démarches environnementales, en particulier auprès de ses partenaires, « en développant une charte éthique et environnementale pour que nos clients, même à l’étranger, respectent et appliquent nos valeurs au sein de leurs entreprises ». Une façon pour l’entreprise de transmettre ses valeurs au-delà de ses frontières, « pour que l’insertion ne soit pas qu’une étiquette ! »
 

Partager :
309
Auteur de la page

Animation Cedre

Modérateur

Mariana Craciun

Chargée de mission - Economie Circulaire et de Proximité