Une cartographie d'un projet et de son Cycle de Vie comme point de départ d'un plan d'action.

Une cartographie d'un projet et de son Cycle de Vie comme point de départ d'un plan d'action.

 

ECOCONCEPTION : qu’y a-t-il de commun entre le Festival d’Aix en Provence - producteur d’Opéra, La Table de Cana - traiteur à Marseille, l’Institut National du Patrimoine - institution culturelle et Athem - agence de communication parisienne ?

REPONSE : L’APPROCHE CYCLE DE VIE.

Le Pôle Eco Design a accompagné ces 4 structures pour qu’elles définissent elles même leur plan d’actions écoconception.

Le point de départ est le même pour tout le monde : la cartographie d’un projet, sur l’ensemble de son cycle de vie.

Et ensuite ? 

L’accompagnement du Festival d’Aix a abouti à l’édition d’un Guide Méthodologique d’écoconception des décors et je laisse Florianne Rieu, Directrice de la Table de Cana, et Clémence de l’agence Athem en parler ci-après;

Savez vous que grâce au dispositif Tremplin initié par L’ADEME, le Pôle Eco Design peut aussi accompagner votre structure ?

Tremplin pour la transition écologique des PME | Entreprises | Agir pour la transition écologique | ADEME

 

Deux témoignages.

Floriane Rieu, Directrice  de La Table de Cana Marseille

L'accompagnement du Pole Eco Design a permis à La Table de Cana de lancer les bases de sa politique environnementale en 2018.

En équipe, et accompagné d'un designer, nous avons dessiné les impacts de notre entreprises tout au long du cycle de vie de nos prestations, d'une manière ludique et participative, ce qui a permis d'engager l'équipe dans cette démarche.

Et puis ce travail nous a permis de mieux appréhender les différents impacts de l'entreprise sur l'environnement, qui n'étaient pas nécessairement là où nous le pensions (imprimer en noir et blanc, c'est bien, mais végétaliser nos menus pour réduire l'impact carbone de la viande rouge, c'est encore mieux !) . En fonction des différents impacts, nous avons priorisé ce qui est important / moins important et facile à mettre en œuvre ou plus long. De cette matrice nous avons tiré notre plan d'action, qui est encore le fil rouge de notre politique environnementale. Un accompagnement fondateur et très bien reçu par les équipes, qui a fait partie du lancement d'une dynamique participative, source de tellement d'innovations aujourd'hui dans nos process !

Clémence, Agence Athem Paris.

Hello Julie,

J'ai trouvé son intervention très claire et efficace car tourné vers nos problématiques même  si très large tout de même. Cela a permis aux équipes de comprendre les enjeux que nous souhaitons mettre au cœur de nos conceptions avec des sujets très concrets.

Je pense que nous devrions nous servir du schéma de vie d'un projet pour nous poser toutes les bonnes questions en amont. Je le trouve vraiment bien fait et pertinent. Tout comme les fiches qui sont intéressantes.

Encore merci à lui ;)

Partager :
302
Auteur de la page

Yannick Le Guiner

Modérateur

Mariana Craciun

Chargée de mission - Economie Circulaire et de Proximité