Une étape supplémentaire pour le réemploi solidaire du mobilier professionnel

Une étape supplémentaire pour le réemploi solidaire du mobilier professionnel

Un Tour de table des partenaires et financeurs a réuni le 22 février une quinzaine d'acteurs au service de l'économie circulaire à France Active.

L'objectif était de faire un état des lieux à date et d'envisager les perspectives du projet de Plateforme collective de réemploi solidaire du mobilier professionnel, porté par la Plateforme collective des Ressourceries Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Les acteurs ont répondu présent : Ville de Marseille, Métropole AMP, Région Sud, DDETS et DREETS ont montré un réel intérêt pour le projet, et nous ont encouragé à poursuivre son développement, à côté de notre partenaire initial Valdelia.

Les prochaines étapes :

  • trouver le site idéal pour la mise en œuvre du projet : nous recherchons un entrepôt (à partager avec d'autres acteurs) de 500 à 1000 m2 dans ou autour de Marseille, à partir du deuxième semestre 2024
  • créer l'Entreprise d'Insertion qui accompagnera la mise en mouvement de personnes éloignées de l'emploi autour du réemploi de mobilier
  • assurer les cofinancements nécessaires

Merci aux partenaires publics et privés qui soutiennent ce projet et permet déjà de prolonger la durée de vie des mobiliers pro et de réduire les déchets, mais qui bientôt, nous l'espérons, constituera aussi un tremplin professionnel pour des personnes éloignées de l'emploi.

Merci également aux Ressourceries participantes, qui sont les composantes majeures du développement de ce projet collectif !

Partager :
192
Auteur de la page

Lysia Garanx

Modérateur

Mariana Craciun

Chargée de mission - Economie Circulaire et de Proximité