L'Association de Prévention du Site de la Villette recherche un.e animateur.ice économie circulaire et EIT

L'Association de Prévention du Site de la Villette recherche un.e animateur.ice économie circulaire et EIT

Démarche intégrée à la vie du site, l’APSV incarne la responsabilité sociale d’établissements culturels à l’égard du territoire et des habitants. Elle intervient dans les champs suivants : la prévention spécialisée, l’accès à l’emploi, l’organisation de solutions alternatives à l’incarcération, l’éducation artistique et culturelle, l’éducation aux médias et à la citoyenneté, la formation professionnelle.

www.apsv.fr 

 

Depuis 2020, l’APSV développe des projets d’économie circulaire qui répondent aux besoins identifiés par les acteurs économiques et culturels du territoire. En juin dernier, un centre de lavage pour déploiement de la consigne pour réemploi, un atelier de réparation de vélos pour permettre d’allonger la durée de vie des cycles et favoriser les mobilités douces ainsi qu’un espace de stockage temporaire / ressourcerie pour les établissements culturels ont vu le jour. Ces trois activités permettent à l’APSV de créer de l’emploi solidaire et local grâce à ses différentes structures d’insertion par l’activité économique Villette emploi.

En travaillant au développement de ces solutions opérationnelles, les équipes de l’APSV ont validé que le site de la Villette était un terrain d’expérimentation propice à accueillir et faire émerger une démarche d’écologie territoriale. Cette expérimentation s’intègre pleinement dans la démarche de Quartier Circulaire Villette-Rosa Parks portée par la Ville de Paris sur le territoire nord du 19ème arrondissement, dont l’animation a été confiée à l’APSV.

Dans ce contexte et pour accompagner la montée en charge de l’activité, l’animateur.ice aura pour mission d’accompagner le déploiement d’une démarche d’EIT sur le territoire. Le poste s’inscrit dans une dynamique de croissance et de montée en puissance des sujets d’économie circulaire au sein de l’ensemble des établissements du site de la Villette et du territoire du 19ème arrondissement de Paris.

Réception des candidatures jusqu'au 5 décembre 2022.

Partager :
1393
Auteur de la page

Noelie Lienard

Modérateur

Tom MERLIER

Chef de Projet Economie Circulaire